vendredi 17 décembre 2010

LES APOTRES DE JESUS

INTRODUCTION

Les douze apôtres de Jésus-Christ sont les premiers serviteurs qui ont accepté de tout laisser pour suivre Jésus. Ils ont accepté de devenir les pécheurs d'hommes, abandonnant derriere eux leurs biens et leurs familles, avec une ferme assurance que: "Lorsque nous allons dans la moisson de Dieu, Dieu va dans nos maisons."

Les douze apôtres se conformerent aussitocirc;t au mode de vie de leur maitre, bien qu'ayant quelques failles bien sure inérantes a la nature humaine, et se firent appeler "chrétiens" pour la premiere fois a Corinthe.
Comment et pourquoi sont-ils morts, ces humbles serviteurs? Ce sont la deux grandes questions sur lesquelles nous allons centrer notre réfexion.

POURQUOI SONT-ILS MORTS?

Pourquoi les apocirc;tres ont-ils accepté de mourir pour un travail pénible et bénévole? Pourquoi ont-ils accepté de laisser leurs familles? Ce sont la autant des questions que d'aucun se pose. Mais la réponse a cette question est simplement qu'ils sont morts a cause de la Parole de la vérité, parce qu'ils voulaient sauver les ames perdues en propageant la Bonne Nouvelle.
Ils sont morts parcequ'ils voulaient que toi et moi nous parvenions au salut. Ils sont morts parcequ'ils ne voulaient pas que le mal prenne le dessus sur le bien. Et enfin, ils sont morts parcequ'ils avaient foi en Jésus-Christ, et ils tenaient fermement a Ses promesses d'un retour imminent et d'une vie éternelle dans joie et dans l'allegresse.

"Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas"(Héb.11:6).
Beaucoup de gens aujourd'hui veulent qu'on leur parle seulement des choses qu'ils aiment entendre - la vérité les chatouille. Beaucoup ont abandonné la voie de la vérité en faveur des intérêts temporels.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s'il arrive à perdre son âme...".

C'est grâce à leur courage et abnégation que la Parole de Dieu nous est parvenue, et que nous pouvons prévaloir nos droits des fils d'Abraham, héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ.
L'Apôtre Jacques est le seul apôtre dont le récit de sa mort est inscrit dans la Bible (Actes 12:2). Le Roi Hérode le fit mettre à mort par "l'épée", par décapitation.Cependant les circonstances de la mort des autres apôtres ne sont fondées que sur les traditions de l'Eglise ne nous permettant pas de mettre trop de poids sur ces récits. La tradition la mieux acceptée parmi les récits de la mort des apocirc;tres est la crucifixion de l'Apôtre Pierre à Rome, la tête en bas,sur une croix en X, accomplissant ainsi la prophétie de Jésus (Jean 21:18). Ci-après sont les récits les plus populaires de la mort des autres apôtres.

LES RECITS DE LA MORT DES APOTRES

  1. L'Apôtre MATTHIEU
    L'Apôtre Matthieu est mort martyrisé en Ethiopie. Il mourut de suite des blessures d'épée.
  2. L'Apôtre MARC
    L'Apôtre Marc mourut en Alexandrie, Egypte. Il fut lié aux chevaux qui le trainerent dans les rues et il mourut tout le corps déchiqueté.
  3. L'Apôtre LUC
    L'Apôtre Luc fut pendu en Grece apres sa troublante prédication aux perdus.
  4. L'Apôtre JEAN
    L'Apôtre Jean était martyrisé par ébullition dans un bain d'huile lors d'une vague de persécution a Rome.Toutefois, il en rechappa miraculeusement. Il fut ensuite condamné aux mines sur l'ile-prison de Patmos. Il y écrivit son livre prophétique - L'Apocalypse. Il fut plus tard libéré et il retourna pour servir comme Eveque d'Edessa, en ce qui est aujourd'hui la Turquie. Il mourut un vieillard, le seul apôtre à mourir paisiblement.
  5. L'Apôtre PIERRE
    L'Apôtre Pierre était crucifié la tête en bas sur une croix en forme de X. Selon la tradition de l'Eglise, c'était parcequ'il avait demandé à ses tortionnaires qu'il n'était pas digne de mourir de la même manière que Jésus-Christ.
  6. L'Apôtre JACQUES
    L'Apôtre Jacques, a peine leader de l'Eglise a Jérusalem, fut jeté a environ 100 feet du pinnacle sud-est de Temple parcequ'il refusa de renier sa foi en Jésus. Apres qu'il ait survecu apres la chute, ses persécuteurs le frappèrent à la mort avec les matraques. C'est le même pinnacle où Satan avait emmené Jésus pendant la tentation (Mat. 4).
  7. L'Apôtre JACQUES LE GRAND
    Apôtre Jacques le Grand, fils de Zébédée, était un pécheur des poissons lorsque Jésus l'appela pour un ministère à vie. En sa qualité de leader efficace de l'église, Jacques était mort tête coupée à Jérusalem. L'officier Romain qui le gardait était impressionné de voir comment l'Apôtre Jacques défendait sa foi pendant son jugement. Plus tard, cet officier romain marcha à côté de l'apôtre à la place d'exécution. Dominé par sa conviction, il déclara sa nouvelle foi au juge et s'agenouilla à côté de Jacques pour accepter qu'on lui coupe la tête comme un chrétien.
  8. L'Apôtre BARTHELEMIE
    Connu aussi sous le nom de Nathaniel, était missionnaire en Asie. Il témoigna pour notre Seigneur dans l'actuel Turquie. Barthelemie était martyrisé pour sa prédication en Armenie où il était flagellé jusqu'à la mort.
  9. L'Apôtre ANDRE
    L'Apôtre André était crucifié sur la croix en forme de X à Patras, Grèce. Après avoir été sérieusement flagellé par sept soldats, ils lièrent sont corps à la croix pour prolonger son agonie. Ses disciples rapportèrent que lorsqu'il fut emmené vers la croix, André se réjouissait en ces mots:"J'ai longtemps désiré et attendu cette heure heureuse. La croix était consacrée par le corps de Christ qui y était pendu." Il continua à prêcher à ses persécuteurs pendant deux jours jusqu'à ce qu'il mourut.
  10. L'Apôtre THOMAS
    L'Apôtre Thomas était percé avec une épée en Inde lors de l'un de ses voyages missionnaires pour établir l'église dans le sous continent.
  11. L'Apôtre JUDE
    L'Apôtre Jude était tué avec les flèches lorsqu'il refusa de renier sa foi en Christ.
  12. L'Apôtre MATTHIAS
    L'Apôtre Matthias, choisi pour remplacer le traître Judas Iscariot, était mort lapidé puis décapité.

CONCLUSION

Au fond, il n'est pas important de savoir comment les apôtres sont morts, mais ce qui est important c'est le fait qu'ils étaient tous prêts à mourir pour leur foi. Si Jésus n'était pas réssuscité d'entre les morts, les disciples l'auraient parfaitement su. Or personne n'est prêt à mourir pour un mensonge. Le fait que tous les apôtres aient accepté des morts atroces en refusant de renier leur foi en Christ est une preuve formidable qu'ils avaient effectivement été les témoins de la résurrection de Jésus-Christ.

Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire