dimanche 28 novembre 2010

LE ROYAUME SERA DONNE A UN AUTRE

Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume
(Luc 12:32)
Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple dont il est le berger, le troupeau que sa main conduit…
(Psaumes95:7)
Mon royaume n’est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n’est point d’ici bas
(Jean18:36).
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
(Mat.6:33)
Mais, si c`est par l`Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
(Mat.12:28)
Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Répentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
(Marc 1:15)
Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu`il était près de Jérusalem, et qu`on croyait qu`à l`instant le royaume de Dieu allait paraître.
(Luc 19:11)
Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
(Mat.3:2)
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
(Mat.16:19)
Je vais cette fois-ci partager avec vous les bien-aimes qui etes sur le tortueux chemin vers la vie eternelle, ces quelques considerations sur le ROYAUME DE DIEU (ROYAUME DES CIEUX). Le mot ROYAUME est compris de differentes manieres et meme confondu avec le mot EGLISE. Certains chretiens utilisent ces deux mots, l’un pour l’autre. D’autres chretiens par contre utilisent cette terminologie “Royaume”, pour se referrer a l’ensemble des chretiens, ou l’eglise dans l’ensemble, une facon de dire que l’Eglise comprend tous ceux qui sont sauves sur la surface de la terre.
Que dit la Bible a ce propos? Le Royaume de Dieu et l’Eglise de Dieu, signifient-ils la meme chose? Si la réponse est non, quelle est alors la différence entre les deux? La vérité est que le Royaume de Dieu est différent de l’Eglise de Dieu. Les deux sont deux entités totalement distinctes. Il y a plusieurs différences fondamentales entre le Royaume et l’Eglise. Voyons quelques unes de ces différences au moyen de la comparaison. Les contrastes sont fait dans les domaines suivants:
  1. la nature de leur visibilité;
  2. l’entrée dans l’un ou dans l’autre;
  3. la pureté de l’un et de l’autre;
  4. l’aspect des brebis de Dieu dans l’un et dans l’autre; et
  5. l’aspect des affaires de l’un et de l’autre.

Ces cinq domaines ne sont certainement pas toutes les différences entre le Royaume et l’Eglise mais elles vont servir de montrer non seulement qu’il y a d’importantes différences mais aussi, pourquoi ces différences sont importantes à chacun des enfants de Dieu.

LA NATURE DE LEUR VISIBILITE

En parlant du Royaume de Dieu, Jésus dit dans Luc 17:20, 21 “Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: il est ici, ou: il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.” Ce verset montre que le royaume est invisible, étant un royaume spirituel au-dedans du Coeur d’une personne. (voir Romains 14:17). Lorsqu’Il parlait à ses disciples, Jésus leur dit en Matthieu 5:14 que “Une ville (significant l’église) située sur une montagne ne peut être cachée.” (La référence à l’Eglise comme une ville se trouve dans Apocalypse 21).

L’ENTRÉE DANS L’UN ET DANS L’AUTRE

Lorsque Nicodème vint au Seigneur la nuit pour lui poser la question, Jésus lui dit: “Si un homme ne nait d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.”(Jean 3:5). Aussi dans Marc 1:15 Jésus a prêché le Royaume de Dieu en déclarant: “Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle”. Ces versets nous montrent clairement que l’entrée dans le Royaume de Dieu se fait par la nouvelle naissance et qu’un croyant né de nouveau est membre du Royaume de Dieu. L’entrée dans le Royaume spirituel est la conséquence de l’expérience de la nouvelle naissance dans le Coeur d’une personne.
Concernant l’entrée dans l’Eglise, les prophètes ont parlé de la relation d’alliance. Esaie et Jérémie ont prophetisé à propos de cet aspect d’alliance pour l’entrée dans l’Eglise. “Comme un jeune homme s’unit à une vierge, ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu”(Esaie 62:5). “Ils s’informeront du chemin de Sion, ils tourneront vers elle leurs regards; Venez, attachez-vous a l’Eternel, par une alliance eternelle qui ne soit jamais oubliee” (Jérémie 50:5). L’Apôtre Paul confirme cette relation d’alliance lorsqu’il écrit: “…parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.” (Ephésiens 5:30-32). Cette référence et bien d’autres confirment qu’une alliance semblable à l’alliance de marriage est exigée pour qu’une personne devienne membre de l’Eglise. L’ Apôtre insiste sur ces mots; “Ce mystère est grand, je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise”. Le voeu de marriage (alliance), entre l’homme et la femme auquel l’Apôtre se refère, fut utilisé pour montrer que la même relation devra exister entre Christ et ceux qui étaient ajoutés à Son corps sur la terre, qui est l’Eglise.

LA PURETE DE L’UN ET DE L’AUTRE

“Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit” (Romains 14:17). “Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché”
(1Jean3:9).
Ces versets parlent de la vie sans péché, la pureté de ceux qui sont dans le Royaume de Dieu. Pour être membre de ce Royaume, on doit se repentir et abandoner le péché. Concernant l’Eglise, l’Apôtre Jude parle à propos de quelques impies (pécheurs) qui se sont arrangés pour devenir membre de l’Eglise!(Jude 4). En s’occupant de ces frères égarés, Matthieu 18:15-18 conseille de les emmener devant l’Eglise.(Mat. 16:18,19). Ceci montre le fait que l’Eglise est visible et le Royaume est invisible. Si l’Eglise et le Royaume était une seule chose, comment pourrait-on alors emmener un membre égaré et retrograde devant un corps invisible?

LES BREBIS DE DIEU DANS LE ROYAUME ET DANS L’EGLISE

“Sachez que l’Eternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage”
(Psaumes 100:3).
Il y a beaucoup de versets à propos des brebis de Dieu. Par exemple, dans Matthieu 25:32, la référence est faite à la séparation faite au jour du jugement entre chèvres et moutons. Dans Jean 10:7 Christ est donné pour la porte des brebis, et dans Jean 21:15-17 Christ instruis Pierre de paitre Ses brebis. Dans Jean 10:16 Jésus dit: “J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-la, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger”. Ses brebis sont toutes les personnes de la terre qui sont sauveés ou nées de nouveau partout qu’elles se trouvent. La bergerie à laquelle il fait allusion est l’Eglise dans laquelle se trouve certaines de ses brebis, et qui gardera pour un temps relativement court le reste de Ses brebis. Ceci se passera aussitôt qu’elles entendront Sa voix à travers le Saint-Esprit (Apocalypse 22:17) et à travers Son Eglise. “Un troupeau” et “un berger” est une référence à “une Eglise” et à “un Christ”. Le “paturage” se refère au “Royaume”. Toutes les personnes sauvées font partie du Royaume en vertu de leur nouvelle naissance; mais tous les members de l’Eglise ne sont pas nécessairement des croyants nés de nouveau. C’est pourquoi l’Eglise n’est pas encore parfaite. Cette perfection aura lieu avant l’enlèvement (Ephésiens 5:22-27).

L’ASPECT AFFAIRE DE L’UN ET DE L’AUTRE

Dans Matthieu 16:18,19, Christ donné l’autorité à Son Eglise. Son Eglise utilisa cette autorité dans plusieurs circonstances. Dans Actes 1:15-26 on parle de l’Eglise qui choisit le successeur de Judas (qui avait trahit Christ). Aussi au chapitre 6 des Actes, l’Eglise a nommé pour la première fois des diacres. Ensuite dans Actes chapitre 15, il y a le rapport de la réunion d’affaire. Toutes ces références montrent que la première Eglise avait tenue des réunions pour conduire ses affaires. Mais nous ne voyons nulle part où une réunion est tenue dans le Royaume de Dieu.
Ainsi, nous pouvons, à partir de cette compréhension revenir maintenant à notre sujet du jour: LE ROYAUME SERA DONNE A UN AUTRE. Ici nous parlerons du royaume physique, Israel, avant de revenir au Royaume spirituel, qui est le Royaume de Dieu. Je voudrais avant de m’étendre sur ce sujet, ouvrir une parenthèse sur le peuple d’Israel avant et après le règne de Saul. Ici, je fais mention à la vie de Samuel et celle de Saul, deux personages importants. Samuel, descendant de Lévi, était à la fois sacrificateur et prophète. Son ministère fait le lien entre la période des juges et celle de la monarchie, avec l’instauration du royaume. Retenons que pendant la règne des juges et prophètes, il y avait en Israel la théocratie (le gouvernment dirigé par Dieu). Pendant tout le r&egne des juges et prophètes, Israël tombait régulièrement dans le péché, les tribulations et les déportations. Mais chaque fois, sous la conduite des prophètes, ils revenaient à Dieu, et Dieu les délivrait et leurs redonnait la paix et la joie de vivre. Dans I Samuel 7:3-6 “Samuel dit à toute la maison d’Israël: Si c’est de tout votre Coeur que vous revenez à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre Coeur vers l’Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins…
Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges en Israël, mais ceux-ci ne marchèrent point sur ses traces. C’est ainsi que les anciens d’Israël lui demandèrent d’établir un roi sur eux (1 Samuel 8:5) à l’instar de toutes les nations. Cette proposition du peuple était aux yeux de Dieu, comme un défi à Son règne (la théocratie). Et c’est ainsi que Saül leur fut donné comme premier roi. Dans I Samuel 15, le Seigneur regrette d’avoir mis Saül comme Roi d’Israël parce que le Coeur de Saül n’était pas selon les commandements du Seigneur, mais il suivait sa propre pensée et ses propres voies. Lorsqu’il lui fut demandé de détruire tous les Amalécites et leurs biens, Saül permit au peuple d’Israël d’épargner les meilleures brebis et les meilleurs boeufs. Lorsque Samuel lui posa la question à propos, Saül répondit: “Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs boeufs, afin de les sacrifier à l’éternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit”. Ce n’est pas ça ce que le Seigneur avait demandé à Saül de faire. Et Samuel immédiatement rappela Saül ce que le Seigneur avait dit: “L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pêcheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel?” (versets 18-19). Au verset 24, Paul condamne le peuple pour sa désobeissance. Dans le reste de l’histoire, Samuel dit à Saül que le royaume d’Israël sera donné à un autre qui est meilleur que lui. Et plutard, David est oint par Samuel. Il y a ici deux choses que nous devons retenir et des parallèles à faire pour l’église du 21e siècle.
  • Absence de relation avec Dieu Saül n’avait pas de relation avec le Seigneur. Evidemment l’interaction avec Dieu était différente que dans le NT, étant donné que dans l’Ancien Testament l’Esprit de Dieu venait sur les gens au lieu d’habiter en eux, mais différemment de David, Saül ne permit pas à ce que son Coeur soit changé par la présence de Dieu. Le Seigneur “lui donna un autre coeur" (voir I Sam. 10:9), mais Saül ne se comporta pas conséquement (I Sam 10:7). Il a choisi de rester le même. Il n’y avait pas de relation entre lui et Dieu, sauf ce qu’il savait de Dieu à travers Samuel.
  • Saul voulait plaire aux hommes Il a fait la volonté du peuple plutôt que celle de Dieu (I Sam 15:24). Saül était Roi, pour conduire le peuple d’Israël à suivre le Seigneur. Il devint plutôt un exemple faible du leadership et les conduisit dans l’embarras et la destruction. Au lieu que le peuple le suive, lui a suivit le peuple. Quel mauvais exemple de leader. Ces leaders nous les avons aujourd’hui, ils laissent les fidèles les élever au rang de Dieu, les adorent, les louent, et vident leurs poches pour les enrichir pour chaque "miracle" qu’ils font. Et pourtant, comme Paul à Lystre (Actes 14:8-11), ils pouvaient les en empêcher, et même avec larmes aux yeux!
  • L’orgueil est un péché Saül persista dans l’ orgueil et voulait paraitre comme un bon roi devant le peuple plutôt que devant le Seigneur. (I Sam.15:30). L’Eglise aujourd’hui court le risque de tomber dans les erreurs de Saül. Beaucoup d’eglises et des leaders n’ont aucune relation personnelle avec Dieu. Ils Le connaissent à travers les autres ou à travers les religions établies. Comment nos coeurs peuvent-ils être changés si nous ne connaissons pas personnellement le Seigneur et si nous ne nous conformons pas à Lui. Comme Saül, le Père nous donne un autre Coeur pour faire Sa volonté, mais nous devons faire cette volonté telle qu’elle nous est demandée, sinon, ce “nouveau Coeur” deviendra froid et ne tardera pas de retourner aux voies de “l’ancien homme.” Nous avons aussi besoin d’un leadership biblique fort et qui suit la voix du Seigneur et non celle qui cherche à gagner la sympathie et le fanatisme des hommes. Combien des leaders Chrétiens suivent la voie des hommes et autorisent même le peuple de Dieu à "garder les interdits", au lieu de leur demander formellement de détruire les choses du monde qui pourront les conduire tout droit vers l’ enfer. Israël échoua ce test dans la bataille d’Ai, lorsqu’un homme cacha l’interdit et causa ainsi la déefaite de l’armée toute entière (Joshua 7:1-5). “Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des beliers” (I Samuel15:22). Enfin, l’orgueil précède toujours la chute. Saül refusa de se repentir et d’ abandoner sa désobéissance. Juste après qu’il fut établi qu’il a péché, il demanda à Samuel de "l’honorer devant les anciens de mon peuple, et devant Israel, ..et j’adorerai l’Eternel ton Dieu". Comment pouvons-nous adorer Dieu lorsque nous sommes impurs devant Lui. Nous devons faire attention avec la sainteté du Seigneur. Le péché n’est jamais un simple fait, il se propage et corrompt tout ce qu’il touche. Faites attention vous qui suivez les imposteurs et les faux prophètes. LE PECHE SE PROPAGE ET CORROMPT. Lorsque nous tombons nous devons premièrement chercher sérieusement le pardon et la restoration du Seigneur avant de chercher l’honneur des hommes. Peut-être que beaucoup de gens seraient sauvées si elles voyaient les Chrétiens pour ce que nous sommes, "les pécheurs sauvés par la grace".
    Si nous pouvions seulement permettre le Père de "crucifier notre chair" pour que Son Esprit travaille et brille à travers nous. Car c’est seulement "a travers notre faiblesse qu’Il est fort".
En prévision de l’imminent enlèvement, nous lançons un appel pathétique à tous les enfants de Dieu, partout qu’ils se trouvent, de cesser d’être fanatiques des hommes, et de regarder la vérité en face. Appeler le chat par son nom, et débarassez-vous des religions sur mesure et sortez des boutiques de ces marchants qui ne voient que leurs intérêts. Ils sont de ce monde, mais nous, notre Royaume n’est pas de ce monde.
Les "Davids" seront bientôt oint pour faire le travail du Père, car beaucoup de leaders actuels ont l’"esprit de Saül". Le corps du Christ a extremêment besoin du ministère et de leadership de "David" pour entrer dans le nouveau sphère de relation, d’adoration et d’obéisance au Père. L’eglise aujourd’hui a plus l’ "esprit du monde" et cherche ses propres voies et méthodes. Mais nous, nous devons être obéissants à l’Esprit de Dieu et nous referrer aux leçons du passé pour possèder le Royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire