dimanche 21 novembre 2010

PEUT-IL VENIR DE NAZARETH QUELQUE CHOSE DE BON?

Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: “Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi
et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.” Nathanaël lui dit:
“Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?” Philippe lui répondit: “Viens et vois.”

(Jean 1: 45-46)

Nazareth est une ville dans le centre montagneux de la Galilée a peu pres 24 km au sud-ouest de la mer de Galilée, et 32 km de l'ouest de la Méditerranée. Les références à cette petite ville apparaissent dans les Evangiles et les Actes, et s'accordent toutes que Jésus était venait de Nazareth (Marc 1:9; Mat.4:13; 21:11; Luc 4:16; Jean 1:45; Actes 10:38). Nazareth était un village isolé dans le temps de Jésus, avec une population de moins de 200 habitants. Aujourd'hui Nazareth a une population de plus de 60.000 habitants.

Bien qu'elle n'était pas située le long des routes commerciales principales, Nazareth n'était pas loin d'elles, et elle était à plusieurs kilomètres de Sepphorie, une importante ville près de la route entre Ptolémie et Tiberie. Jésus y passa son enfance et y exerca son ministère. Dans l'évangile de Jean il apparait que Nazareth était une ville qui n'avait aucune considération. Dans le verset ci-haut, Nathanaël posait à Philippe la question de savoir si réellement quelque chose de bon pouvait venir de cette petite ville de Nazareth. Sa question était négative, et il en connaissait la réponse. Cependant c'était de cette ville que Dieu tira Joseph, Marie et l'enfant Jésus lorsqu'ils sortirent d'Egypte. Dans sa réflexion, Nathanaël pensait que les grandes choses et le salut de l'humanité ne pouvaient venir que des grandes villes, et des familles avec une grande réputation. Cependant la Bible nous montre que Dieu a caché ces choses aux sages et aux intelligents, mais il les a révélées aux enfants.(Mat.11:25).

Quand Hérode fut mort, l'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte, et lui dit:
"Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël,
car ceux qui voulaient à la vie du petit enfant sont morts"
.
(Matthieu 2:19-20)
Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël. Mais ayant appris qu'Archelaüs règnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignait de s'y rendre; et divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth. (Mat. 2:19-23).

Certaines places sont-elles meilleures que les autres? Certaines places ne valent-elles pas vraiment la peine qu'on y habite? Beaucoup de personnes pensent de cette façon, mais cependant ils sont souvent en erreur. Pour bénir son peuple ou pour accomplir sa promesse, Dieu n'a pas besoin de l'importance politique ou géographique d'un lieu. Dieu est capable de prendre quelqu'un du néant et faire de lui une grande nation comme dans le cas d'Abraham. Et très souvent, pour confondre les sages, les intelligents, les puissants et les plus forts de ce monde, Dieu utilise toujours le faible, le petit, pour qu'une fois arrivé au sommet de la gloire, que personne ne se glorifie, mais que tous reconnaissent que Dieu est au contrôle. Ce verset de Zacharie 4: 6 en est une bonne preuve:
“Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées”.
C'est par son Esprit que Dieu a choisi cette petite contrée de Nazareth situé au sommet d'une montagne ou aucun des voyageurs qui passaient par là n'osait y jeter ne fut-ce qu'un coup d'oeil, pour qu'elle soit la ville natale du Messie, le berceau du salut de toute l'humanité.
Le Dieu propriétaire de chaque animal dans la forêt et le bétail sur mille collines (Ps.50:10) sans qu'il vaille la peine de citer les forêts et les collines elles-mêmes, peut faire des choses étonnantes partout ou il veut. Ce même Dieu qui choisi Nazareth au dépend des grandes métropoles, peut aujourd'hui choisir n'importe quelle autre ville sur la planète pour la bénir et l'élever sans que personne ne s'y oppose.
(Cliquez ici pour voir la Carte Administrative de la ville de Nazareth)Dieu n'est pas influencé par notre petite compréhension ou par notre intelligence. La profondeur des richesses de sa sagesse et de sa connaissance va complètement au-delà de nos limites. Lisons ces versets à propos de l'incomparable sagesse de Dieu:
“O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu!
Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!
Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller?”

(Rom.11:33-34).

Le verset précedent nous reconforte et nous rassure de la profondeur des richesses, de la sagesse et de la connaissance de notre Dieu. Personne ne peut le limiter ou lui dire ce qu'il doit faire, car sa parole nous dit qu'il n'a pas de conseiller et que ses jugements sont insondables. Signalons ici en passant qu'il y a actuellement une certaine secte qui proclamme à qui veulent entendre ses enseignements, que la Corée est le lieu où Christ apparaitra lors de sa seconde venue. Les adeptes de ce mouvement, comme Nathanaël, vivent dans l'ignorance et seront surpris à l'avènement du Fils de Dieu. Ce qui est très important pour nous, chrétiens, n'est pas le jour que Christ viendra, ni le lieu de sa venue, mais plutôt, que nous soyons enlever avec lui. Pour ce faire, nous devons garder nos lampes prêtes, préparons-nous pour qu'au son de la trompette qui annonçera l'époux, nous soyions en mesure de partir avec lui.
La question de Nathanaël est posée encore aujourd'hui par beaucoup d'autres personnes dans l'intention de minimiser certaines nations, certain peuple, et même certaines personnes. Mais rassures-toi mon frère, ma soeur, que Dieu est souverain. Ta condition aujourd'hui ne peut pas empêcher Dieu de te rélèver, ni d'essuyer les larmes de tes yeux. Le monde peut te rejeter et te considérer comme fini, mais le dernier mot de ta vie appartient à Dieu. Retenons une chose: il y avait plusieurs ânesses liées a Jérusalem, mais une seule était déliée sur l'ordre de Jésus, c'était son jour! Tu peux être cette seule ânesse, ou cette petite ville ignorée. Ne désespères jamais, mais plutôt, tournes ton regard vers Dieu, et comptes sur lui seul.
Ainsi, la réponse à la question de Nathanaël est “OUI”, quelque chose de bon peut venir de Nazareth, et de n'importe quelle autre place de ce monde, car avec Dieu tout est possible. Viens et vois!

2 commentaires:

  1. Alluia très édifiant que Dieu bénisse son peuple et vous qui avez la révélation des écritures ameeeeeen...

    RépondreSupprimer
  2. Que Deus vs benisse homem de Deus pour cê beau sermon
    .

    RépondreSupprimer